The Legend of Bhagat Singh (2002) द लीज़ेंड ऑफ़ भगत सिंह

Publié le par Noutchka

The Legend of Bhagat Singh est un film historique de Rajkumar Santoshi réalisé en 2002. Il rend hommage à la vie de Bhagat Singh, un sikh qui s'est battu pour la liberté et l'indépendance de l'Inde dans les années 20 :

 

the-legend-of-Bhagat-1--copie-1.jpg

 

L'histoire : Bhagat Singh est né en 1908 dans une famille sikh à Banga dans le Punjab (aujourd'hui au Pakistan) à l'époque de la colonisation de l'Inde par l'Empire brittanique. Alors qu'il n'a que 12 ans, il assiste au massacre de Jalianwala Bagh commis par les brittaniques et en est profondément traumatisé. En réponse à l'appel du Mahatmah Gandhi pour la non-coopération en 1921, Bhagat Singh quitte l'école et participe activement au mouvement. En 1922, quand Gandhi suspend ce dernier contre la violence à Chauri-chaura à Gorakhpur, la foi de Bhagat en la non violence s'affaiblit. Il est désormais convaincu que la révolution armée est la seule façon de gagner l'indépendance. Il rejoint le National College de Lahore, fondé par Lala Lajpat Rai, afin de poursuivre ses études. C'est là qu'il fait la connaissance de révolutionnaires tels que Bhagwati Charan, Sukhdev et autres. Afin d'éviter le mariage, Bhagat Singh s'enfuit de chez lui pour Kanpur ou il entre en contact avec un révolutionnaire nommé Ganesh Shankar Vidyarthi qui lui donne ses premières leçons sur la révolution. En février 1928, un comité anglais du nom de Simon commission vint en Inde. Le but de cette visite était de décider la quantité de liberté et de responsabilité qui pourrait être accordée au peuple. Mais il n'y avait aucun indien au sein du comité. En représaille, les indiens décidèrent de boycotter la commission. Au cours d'un manifestation contre cette dernière à Lahore, Lala Lajpat Rai fut brutalement battu et succomba de ses blessures. Bhagat Singh fut déterminé à venger sa mort en abattant l'officier brittanique responsable du meurtre : le Deputy Inspector General Scott. Mais il tira sur l'Assistant Superintendent Saunders, le prenant par erreur pour Scott. Bhagat Singh dut s'enfuir de Lahore pour éviter la peine de mort.

Le gouvernement accorda plus de pouvoir à la police, grâce au Defence of India Act, dans le but de stopper les manifestations aux actions suspicieuses. Cet acte manqua de passer à l'Assemblée législative centrale d'une voie. Malgré tout, elle devait passer sous la forme d'une ordonnance "dans l'interêt du public". Bhagat, qui était caché dans l'assistance se porta volontaire pour lancer une bombe à l'Assembée. Il prit soin de ne causer aucune mort ni blessure car le but était d'attirer l'attention du Gouvernement. Bhagat Singh et Batukeshwar Dutt furent arrêtés en ne fuyant pas délibérément. Au cours de son procès, Bhagat refusa tout conseil de défence. Lui et Dutt furent condamné à la prison à vie. Le film montre leurs terribles conditions d'incarcérations, et leur lutte pour la liberté jusqu'à leur dernier souffle.

Les acteurs :
Ajay Devgan : Bhagat Singh
Sushant Singh : Sukhvev
Amrita Rao : Mannewali
Amitabh Bhattacharjee : Jatin Das

La Musique : Composée par A.R. Rahman certaines chansons sont très émouvantes, mais je ne dirais pas non plus que c'est une BO exceptionelle.

 



Récompenses :

Mon avis :

 

49815686.png76891526.pngLegend-of-Bhagat-Singh.png58700143.png87976762.pngTheLegendofBhagatSingh488-copie-1.jpg

Publié dans T

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article