Parineeta (2005)

Publié le par Noutchka

Parineeta, avec en vedettes principales Saif Ali Khan et Vidya Balan, a été réalisé par Pradeep Sarkar en 2005, et est l'adaptation du roman de Saratchandra Chattopadhayay qui a également écrit le célèbre Devdas.

 

 

 

L’histoire : A Calcutta, en 1962, Shekar et Lolita sont deux voisins qui se connaissent depuis l’enfance, et qui vivent paisiblement amoureux l’un de l’autre, sans vraiment se l’avouer. Cette idylle n’est d’ailleurs pas approuvée par le père de Shankar. Mais le père de Lolita a dû hypothéquer sa sombtueuse propriété au père de Shekar, un homme d’affaires près à tout pour l’argent, pour subvenir aux besoins de sa famille. Il y a donc une certaine dépendance de Lolita envers Shekar, qui lui donne l’accès à son argent quand elle le désire. Sur sa demande, son père offre à Lolita un travail de secrétaire pour aider sa famille à survivre. Bientôt, Lolita découvre qu’il a l’intention, pensant que Gurcharan ne pourra jamais rembourser son prêt, d’expulser sa famille et de transformer leur maison en hôtel de luxe. Elle doit maintenant agir rapidement pour permettre à son père de rembourser le prêt de Navinchandra. Mais comment Gurcharan va-t-il pouvoir trouver un million de roupies en si peu de temps ? C’est alors que Girish qui revient d’Angleterre ou il a fait fortune, entre dans sa vie, et s’éprend d’elle. Girish est alors prêt à partager sa fortune afin de secourir la famille de Lolita. Mais shekar, malade de jalousie, vit très mal cette nouvelle arrivée, et les chose s’aggravent considérablement quand Girish et Lolita se fiancent. Finiront-ils ensemble ???

 

Les acteurs :         Saif Ali Kan : Shekar N. Roy

                                Vidya Balan : Lolita

                                Sanjay Dutt : Girish

                                Sabyasachi Chakravarty : Navinchandra Roy

                                Achyut Potdar : Gurcharan

 

Musique : La musique est très belle et a été composée par Chantanu Moitra. La chanson qui reste le plus en mémoire parmi les 7 est définitivement Piyu Bole, une balade qui trotte dans la tête. Les chorégraphioes ne sont pas extraordinaires, mais la scène du Moulin Rouge est assez innatendue pour un film indien :

 

 


                                Piyu Bole

                                Kasto Mazza

                                Soona Man Ka Aangan

                                Kaisi Paheli Zindgani

                                Raat Hamari Toh

                                Dhinak Dhinak Dha

                                Hui Main Parineeta

 

 

Récompenses : Parineeta a remporté 5 Filmfare Awards en 2006 :

- Meilleure direction artistique pour Keshto Mondal, Tanushree Sarkar et Pradeep Sarkar

- Meilleure chorégraphie pour Howard Rosemeyer

- Meilleur espoir féminin pour Vidya Balan

- Nouveau talent musical (récompense "RD Burman") pour Shantanu Moitra

- Meilleur son pour Bishwadeep Chatterjee
 

Le film a également reçu 3 récompenses au IIFA Awards 2006 :

- Meilleur espoir féminin pour Vidya Balan

- Meilleures costumes pour Subarna Ray Chaudurhi

- Meilleur maquillage pour Vidyadhar Bhatt

 

Critique : Parineeta est un très bon film, définitivement bien porté par ses acteurs. Vidya Balan est superbe, Saif Ali Khan très sobre. Je pense que son personnage est peu intéressant, ce qui le rend légèrement fade (il ne sourit jamais et on a l’impression que c’est forcé), bien que son jeu soit excellent. C’est visuellement que le film remporte des points. L’atmosphère et la reconstitution historique est en effet très réussie : le spectateur est transporté dans les années 60 et s’y croit bien. Malheureusement quelques longueurs nuisent au film, mais elles restent minimes. Un film à voir donc, mais qui ne comporte pas les élément d’un film culte.

Publié dans P

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article